University 101

uni101

En septembre j’ai commencé ma quatrième et dernière année de mon Bachelor en marketing. J’ai donc établis une liste de quelques conseils qui m’ont aidé dans la réussite de mes examens et de mon parcours scolaire en générale. Je n’ai pas toujours adopter ces méthodes mais croyez moi

Arriver en cours préparé(e)
Il nous est souvent demandé par le professeur de lire les chapitres qui seront traités cau cours suivant et je vous conseille de vraiment le faire. Cela requiert plus d’efforts de votre part au préalable, mais au final ce sont des efforts n’auront pas besoin d’être refourni par la suite. En faisant ainsi, on comprend plus facilement le cours, et il nous est possible de demander au professeur des clarifications plus rapidement.

Ne pas tout remettre au dernier moment
Je suis la première fautive pour ce qui est de toujours tout remettre au dernier moment en ce qui concerne mes devoirs. Je ne sais pas si c’est le fait d’avour entamer ma dernière année d’études, mais je me retrouve plus souvent à commencer mes devoirs écrits bien en avance et de se fait j’élimine le stress de devoir les terminer à la dernière minute. Ainsi je peux plus facilement montrer mon potentiel dans mes devoirs, et je vous conseille de faire de même!

Evitez d’amener son ordinateur en cours
Dès mon entrée à l’université, j’ai commencé à amener mon ordinateur en cours. Des fois cela pouvait être une bonne idée, mais la plupart du temps ce n’était pas le cas. On est facilement distrait par notre ordinateur pendant le cours, et on se retrouve vite à ne plus écouter le professeur. Une fois la classe finit, on a souvent oublié ce dont le cours traiter. Alors à moins d’être capable de ne s’en servir que pour prendre des notes, je pense qu’il est préférable de ne pas l’amener en cours. J’ai personnellement décidé d’appliquer cette règle dès le début de l’année. Résultat, j’écoute et je participe beaucoup plus aux cours.

Prendre des notes
Même si mes professeurs mettent à notre disposition les powerpoints de leur cours, je trouve utile de prendre des notes additionnelles. Souvent le professeur utilise des exemples pour illustrer un concept et cela me permet à la fois de comprendre ce concept mais aussi de le retenir plus facilement. Alors n’hésitez pas à faire de même!

Une mauvaise note n’est pas une fin en soi
Avoir une mauvaise note n’est pas toujours quelque chose de facile à encaisser, surtout lorsque que comme moi on à l’habitude de se fixer des objectifs assez élevés. Du coup parfois on arrive pas à les atteindre et ce n’est pas toujours facile, mais ça arrive. Au fil du temps on oublie ces petites déceptions et on passe à autre chose. Parfois, on bosse plus dur pour mieux réussir par la suite, et on y arrive, et là on est fière de nous-même surtout qu’il est posssible que l’on aurait moins bien réussi sans ce petit échec. Je parle en connaissance de cause, si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à aller lire cet article sur l’échec que j’ai posté en début d’année.

Voilà pour aujourd’hui ma liste de conseils pour vous aidez à peut-être mieux réussir à l’Université ou dans votre scolarité. En espèrant que cela va vous aidez, comme moi ça m’aide actuellement!


September marked the start of my fourth and final year of my bachelor degree in Marketing. Therefore I’ve established a small list of advices that I thought could help you succeed at Uni or school in general, just like it did/does for me. I wish I had applied those methods earlier since it is most likely that it would have helped me a lot throughout the years.

Go to class prepared
Professors often ask us to do readings before class, and my advice is to actually do it. It may seem like a lot of work at first, but you’ll soon realise that it is just work that you won’t have to deal with later. Also, it will help you understand the lectures better, and you will be able to ask for some clarifications directly in class.

Don’t push everything until the last minute
I am pretty sure that we’ve all been there, and we’ve regretted doing it plenty of times. However I don’t know if it is because I just started my final year, but I’ve taken the habit of starting my homework and essays ahead of times to eliminate the stress of doing them last minute and trust me, it works wonders and you will be able to show your full potential in your work by doing so.

Do not bring your computer in class
Once I started university, I started bringing my computer with me in class, and therefore I was often distracted from class and had no idea what was going on by the end of the lesson. Since the beginning of this year, I’ve decided to leave my computer at home, and it clearly changed the way I behave in class. I listen more to what the professor is saying, and I participate a lot more. So, except if you are one of those people that can manage to bring your computer to class and actually takes notes on it without it distracting you from the class, then I would recommend that you do not take it with you.

Take notes
Even though most teachers give us their powerpoints presentations, I think it is very important to take notes in class. Often the teacher gives us examples to illlustrate a concept and it allows me to understand that concept but also to recall it whenever I need to.

A bad grade isn’t the end of the world
It is not always an easy thing to get a bad grade. Even more when like me you set yourself high goals to achieve. Sometimes you don’t, and it sucks at the time, but in the end it’s just a grade, and you’ll work even more for the next exam and do a lot better, than you would have if you hadn’t failed at first. And trust me I know what I’m talking about, and if you want to read about it, then check out the article I wrote on failure earlier this year.

So here you go for today’s list of small advices to succeed in school. I hope this will help you as much as it does for me!

Leave a Reply

